Desserts

Pudding au matcha et perles de tapioca

23 février 2020

Ces temps-ci je voue une petite passion pour les desserts simples, qui demandent peu de préparations et peu d’ingrédients. Comme ces puddings au matcha et perles de tapioca, prêts en moins d’une heure. Improvisés suite à une envie de sucré (et la nécessité d’écouler les restes de crème et de lait) sans pour autant avoir la motivation de passer trop de temps en cuisine, ces puddings se sont révélés crémeux et bien dosés en thé vert  🍵 Autant vous dire que je me suis régalée 😋

Ingrédients

Pour 4 à 5 petits pots

  • 40 g de perles de tapioca
  • 180 ml de crème liquide
  • 200 ml de lait végétal non sucré (j’ai pris du lait d’amande)
  • 35 à 40 g de sucre
  • 5 g de matcha (4 g si vous le préférez subtil)
  • Une pincée de vanille en poudre (facultatif)

Instructions

  1. Si vous possédez un chasen (fouet à matcha), délayez progressivement le matcha avec la crème liquide dans un bol, à l’aide de cet instrument. Puis versez tous les ingrédients dans une casserole, remuez légèrement histoire que le mélange soit homogène, et laissez reposer 30 min sous couvercle.
  2. Si vous ne possédez pas de chasen, mélangez d’abord le matcha avec le sucre. Délayez ensuite très progressivement le matcha avec la crème liquide à l’aide d’un petit fouet. N’hésitez pas à utiliser un chinois afin de filtrer la préparation, pour éviter les grumeaux.
  3. Après 30 min de repos, portez la préparation à frémissement sur feu doux-moyen, tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque les premiers bouillons apparaissent, laissez cuire encore 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que les perles aient gonflé. Coupez le feu.
  4. Versez la préparation (toujours liquide, mais c’est normal car elle s’épaissit en refroidissant) dans de petits pots à yaourt et laissez refroidir à température ambiante.
  • Les puddings sont meilleurs le jour même, sans être passés par la case frigo, car leur texture sera plus crémeuse. Si vous les placez au frais, ils seront beaucoup plus fermes.
  • Les puddings se suffisent à eux-mêmes, mais libre à vous de les accompagner de quelques fruits frais (des quartiers de pomelo pour la pointe d’acidité par exemple !) et d’autres toppings pour une farandole de textures et de saveurs sous la dent.

Astuces

  • Matcha – Vous me verrez le répéter assez souvent, mais j’insiste sur la qualité du matcha choisi pour toutes les préparations à base de ce thé vert. Un bon matcha se devine à sa couleur, un vert émeraude vibrant et éclatant, et à son parfum de feuille fraîche. Exit le matcha verdâtre bas de gamme qui, en plus de ne pas être très parfumé, a des chances d’avoir été coupé avec d’autres substances. Pour les préparations cuites, un matcha de pâtisserie suffira. Pour les préparations non cuites, un matcha de cérémonie sera plus adapté car plus délicat en bouche. Bien sûr, c’est à adapter selon le budget de chacun.
  • Chasen – Le matcha est une poudre capricieuse qui a besoin d’être incorporée délicatement. Sinon, on risque d’obtenir des grumeaux. Et les grumeaux, c’est chiant ! Pour cela, le meilleur ustensile à utiliser est un chasen, un fouet spécial fabriqué à partir de bambou. Vous pourrez en trouver dans des boutiques de thé ou encore chez Alice Délice.

    Leave a Reply