Desserts

Glutinous rice balls au sésame

29 mars 2020

J’ai toujours adoré les préparations à base de farine de riz gluant : je ne me laisserai jamais de la texture élastique, dodue, moelleuse qu’elle procure 🥰. C’est ce dont j’avais envie ce week-end, alors j’ai réalisé ces petits boules fourrées au praliné sésame maison et enrobées de graines de sésame torréfiées et écrasées.

La préparation de la pâte est un jeu d’enfant et ne vous prendra même pas dix minutes. La cuisson est aussi rapide, on les plonge dans de l’eau bouillante et on attend qu’elles remontent à la surface. La dégustation ? Ca dépendra de votre gourmandise bien sûr 🤭

Ce qui demandera un peu de temps, c’est de préparer le praliné et d’attendre qu’il soit congelé pour pouvoir façonner les boules facilement. Mais pour des petites merveilles au sésame on peut bien patienter un peu non ?

Ingrédients

Pour 8 boules

  • 85 g de farine de riz gluant
  • 40 ml d’eau bouillante
  • 40 ml d’eau froide
  • 8 càc de graines de sésame blond torréfiées
  • 3 càs de graines de sésame noir torréfiées
  • 1 pincée de sel

Pour le praliné au sésame : je vous renvoie à la recette d’Olivia que j’avais suivie. J’y avais simplement ajouté une belle pincée de sel mais c’est facultatif.

Instructions

  1. Prélevez environ 8 cuillères à café de praliné au sésame que vous disposerez au congélateur pendant au moins 1 heure.
  2. Lorsque le praliné s’est solidifié, formez huit boules de la taille d’une grosse bille, et placez-les de nouveau au congélateur.
  3. Écrasez vos graines de sésame blond torréfiées au mortier, ou bien mixez les grossièrement si vous n’en possédez pas.
  4. Dans une assiette creuse, mélangez les graines de sésame blond écrasées avec les graines de sésame noir ainsi qu’une pincée de sel. Réservez.
  5. Dans un bol, mélangez la farine de riz gluant avec l’eau bouillante, à l’aide d’une fourchette.
  6. Incorporez progressivement l’eau froide (personnellement je n’ai pas utilisé toute l’eau) et pétrissez la pâte afin d’obtenir une consistance non collante, mais qui ne s’effrite pas. On dit souvent que la bonne texture est atteinte lorsqu’elle s’approche de celle d’un lobe d’oreille !
  7. Divisez la pâte en huit petites boules. Couvrez les d’un torchon pour qu’elles ne s’assèchent pas.
  8. Formez un creux dans chaque boule de riz, déposez-y une bille de praliné, puis refermez.
  9. Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les boules (si vous utilisez une petite casserole je vous conseille de le faire en deux fois). Remuez de temps en temps pour qu’elles ne collent pas au fond de la casserole. Lorsqu’elles remontent à la surface, attendez une minute avant de les retirer de l’eau.
  10. Plongez vos boules dans de l’eau froide une petite minute. Cela permettra d’avoir une pâte encore plus chewy sous la dent.
  11. Roulez chaque boule dans le sésame moulu, puis servez !

Astuces

  • LA FARINE – La farine de riz gluant est impérative dans cette recette. Vous n’obtiendrez pas la même texture avec de la farine de riz normale. Vous en trouverez facilement en épicerie asiatique.
  • LE SÉSAME – Je torréfie les graines de sésame à la poêle, c’est largement suffisant.
  • LA GARNITURE – L’idée d’y insérer du praliné au sésame est née parce qu’il m’en restait un fond dans le placard… Donc libre à vous de le substituer par un autre praliné en veillant à remplacer l’enrobage au sésame par de la poudre de noisettes torréfiées par exemple, si vous partez sur un praliné noisette 😋. On pourrait aussi très bien utiliser de la pâte à tartiner à la place d’un praliné ! Après tout la pâtisserie c’est aussi comme un aime.
  • LA CONSERVATION – Les boules ne se conservent pas bien, l’idéal est de les consommer le jour-même. Le lendemain, la texture de la pâte sera plus dure.

    Leave a Reply