Goûter

Chouquettes au sésame

15 décembre 2019

Les chouquettes font partie de ces pâtisseries qui me rappellent tendrement mon enfance. À chaque fois que ma mère nous en ramenait de la boulangerie, c’était avec les yeux pleins de joie que je plongeais ma main dans le sachet rempli de ces gourmandises. Il faut dire qu’avec leur texture légère et le croquant du sucre perlé, impossible d’y résister… ni d’en reprendre, encore et encore 😗

Les chouquettes, c’est aussi l’encas idéal pour satisfaire une envie de sucré sans pour autant alourdir son estomac. Je ne vous cache pas qu’à l’heure du goûter (il n’y a pas d’âge pour ça on est d’accord), je vais de temps en temps m’en procurer à la boulangerie du coin… Donc aujourd’hui, je vous propose juste une recette de chouquettes parfumées au sésame. Pas de crème, pas de fondant, pas de glaçage. Juste des chouquettes avec une pointe de saveur originale 😉

Ingrédients

Pour environ 25 chouquettes

  • 50 ml d’eau
  • 70 ml de lait
  • 120 g d’oeufs battus (entre 2 et 3 oeufs)
  • 70 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 20 g de praliné au sésame OU 10 g de tahin + 15 g de sucre
  • 2,5 g de sel
  • Du sucre perlé
  • Des graines de sésame blond et noir

Réalisation

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Dans une casserole, mettre le lait, l’eau, le beurre et le sel (et le sucre si vous utilisez du tahin). Chauffer sur feu doux, jusqu’à ébullition.
  3. Hors du feu, ajouter la farine d’un coup, puis mélanger vivement à l’aide d’une cuillère en bois. 
  4. Remettre sur feu doux afin de dessécher la pâte, pendant environ 1 minute, sans cesser de mélanger. Il faut que la pâte se détache de la casserole.
  5. Disposer cette pâte dans un saladier. Incorporez le praliné au sésame (ou le tahin).
  6. Ajouter les oeufs battus en trois fois, en mélangeant entre chaque ajout. Il faut obtenir une pâte homogène. Il vous restera sûrement un peu d’oeuf que vous utiliserez pour dorer les chouquettes avant cuisson.
  7. Transvaser la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 8 mm.
  8. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou d’un Silpat), pocher des petits tas en les espaçant et en les disposant en quinconce. N’oubliez pas qu’elles gonflent à la cuisson !
  9. Parsemer de sucre perlé chaque tas de pâte, ainsi que de graines de sésame. N’hésitez à les recouvrir de sucre, vu que les chouquettes triplent de volume à la cuisson.
  10. Faire des mouvements circulaires avec la plaque pour faire coller les grains de sucre et de sésame.
  11. Cuire à 200°C pendant 15 minutes, tout en surveillant la cuisson. Les chouquettes doivent être bien dorées.
  12. Déguster sans attendre, elles ne se conservent pas bien !

*****

Pour une super recette de praliné au sésame, je vous recommande celle d’Olivia Patisse 😉

    Leave a Reply