Bols

Bol inspiration de février : kiwi, betterave, panais & feta

11 février 2018

Hey les gourmands ! Cette idée me trottait dans la tête depuis un certain temps, et j’ai finalement décidé de me lancer : vous proposer chaque mois une idée de bol sucré ou salé, composé essentiellement à partir de produits à la fois locaux et de saison, et dans la mesure du possible, facile à préparer.

Parce que je vois bien trop souvent défiler des photos de plats et desserts qui mettent en avant des produits exotiques ou hors saison, le but ici est de rééquilibrer la balance en vous montrant que l’on peut concocter des choses délicieuses tout au long de l’année, sans pour autant faire appel à des produits provenant de l’autre bout du monde.

Bien sûr, je ne suis pas fermée à l’idée de consommer de la banane ou du lait de coco, mais ayant entamé une démarche plus écologique, j’essaie de privilégier les produits que je peux trouver autour de moi. Je ne rentrerai pas ici dans les détails, cependant je dédierai un article sur la provenance des produits dans un autre article.

Petite note : je garde une définition plutôt large de « produit local » — grosso modo, la France — afin de ne pas freiner ceux et celles qui souhaitent entamer une démarche de consommation plus responsable. L’idéal bien sûr est de choisir des denrées qui sont produites autour de vous, mais c’est déjà un grand pas de réduire votre consommation de produits étrangers et exotiques, au profit de produits made in France !

Y’a quoi dans le bol ?

Pour ce premier bol, pas de préparations compliquées !

DE LA BETTERAVE

Lavez la betterave afin de la débarrasser de la terre. Non épluchée et entière, cuisez-la à la vapeur pendant environ 30 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, ne la percez surtout pas, sinon elle rendra son jus. Grattez-la simplement pour voir si la peau se détache facilement. Lorsqu’elle est cuite, laissez-la refroidir un peu avant de l’éplucher et de la découper en tranches.

DU KIWI

À la fois frais, et aussi sous forme de chutney. Émincez deux kiwis en petits cubes. Dans une casserole, faites revenir 1/4 d’oignon dans un peu d’huile d’olive, puis lorsqu’ils sont translucides, ajoutez le kiwi, 50 g de sucre, 15 ml d’eau, 35 g de vinaigre blanc ou de cidre. Salez et poivrez. Laissez réduire à feu doux pendant environ 30 min, en remuant de temps en temps. Le chutney est prêt quand vous obtenez une confiture épaisse.

DU PANAIS

Épluchez et coupez le panais en bâtonnets. Faites-les revenir sur une poêle chauffée avec un peu d’huile d’olive, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Salez, poivrez, et ajoutez une noisette de beurre en fin de cuisson.

DU RIZ BASMATI

Mélangé avec quelques noix concassées, et parfumé à l’huile d’olive. Il restait au fond du placard des noix et un sachet de riz, caché depuis bien trop longtemps. Pour consommer plus local, préférez du blé ou du riz camarguais.

DU MESCLUN

Assaisonné avec un peu d’huile d’olive et de citron.

DE LA FETA

Coupé en dés, ce fromage se marie très bien avec la betterave et le kiwi 😋.

DU PERSIL ET DES ZESTES DE CITRON BIO

***

Pour être tout à fait honnête, j’avais aussi acheté du chou kale pour en faire une sauce. Mais finalement, elle ne se mariait pas si bien avec l’ensemble, je ne vous donne donc pas la recette. 😂

Ceci n’est qu’une idée de composition parmi d’autres, il existe heureusement des centaines de recettes différentes possibles ! Quelles recettes vous inspirent ces fruits et légumes ?

    Leave a Reply