Gâteaux de voyage

Chiffon cake au matcha

25 avril 2018

Ah, le chiffon cake ! Cette pépite de bonheur est très populaire en Asie, comme au Japon, en Malaisie ou à Singapour. L’une des versions les plus connues est le chiffon cake au pandan à base de lait de coco, une belle alliance de saveurs exotiques en bouche !

Je pense que c’est l’un de mes gâteaux de voyage préférés. Sa texture ultra moelleuse ne manque jamais de faire danser mes papilles, et de m’apporter du réconfort à l’heure du goûter. D’ailleurs, il est si léger qu’on se surprend à en reprendre une part, puis deux… Difficile de s’arrêter, surtout qu’il s’agit d’une douceur peu sucrée, et dans le cas présent, parfumée au matcha. Les vrais connaissent ma passion pour ce thé japonais !

C’est quoi la différence avec un angel cake ?

On confond souvent les deux gâteaux, certainement à cause de leur forme identique et leur texture similaire : les deux sont très moelleux et légers.

La différence se trouve dans leur composition : alors que le chiffon cake est à base d’oeufs entiers, d’huile, et de liquide (parfois de l’eau, parfois du lait), l’angel cake lui n’est composé que de blancs d’oeufs, d’un peu de farine, de sucre et de levure. Voilà, vous savez tout !

Allez, sans m’attarder, voici ma recette 🤓.

Chiffon Cake au Matcha

LE MOULE

Pour cette recette, l’idéal serait de vous munir d’un moule à cheminée spécial à fond amovible, comme celui-ci. Pourquoi ? Car d’une part, pour conserver le côté aérien du gâteau et éviter qu’il ne s’affaisse trop, il est nécessaire de retourner le moule tout de suite après la cuisson, sans écraser le gâteau, et le laisser refroidir dans cette position. Ensuite, son fond amovible vous aidera grandement à le démouler sans le détruire. 

Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez sinon essayer avec un moule à savarin ou un moule à manqué, avec des bords hauts (le gâteau gonfle beaucoup), d’un petit diamètre.

Mon moule fait 15 cm de diamètre et 8 cm de hauteur. Je vous donne la recette adaptée à ces dimensions.

LES INGRÉDIENTS
  • 70 g de farine de blé
  • 85 g de sucre cassonade
  • 10 g de matcha

Je pense que c’est la quantité optimale pour ceux qui aiment le matcha. Je vous conseille de descendre à 8 g si vous n’aimez pas qu’il soit trop fort, ou de monter jusqu’à 12 g si vous aimez bien sentir l’amertume du thé. Perso j’ai testé avec cette quantité et j’ai trouvé ça un peu trop fort 😂. Bien sûr, l’intensité du goût dépendra aussi de la qualité de votre matcha.

  • 3 jaunes d’oeufs (50-55 g)
  • 3 blancs d’oeufs (105 g)
  • 5 cl d’huile neutre
  • 80 ml de lait (j’utilise du lait végétal)
  • 1 petite càc de levure chimique
  • 1 petite pincée de sel
LES ÉTAPES
  1. Tamisez la farine avec la levure et le matcha.
  2. Battez les jaunes d’oeufs avec 40 g de sucre, puis ajoutez le lait et l’huile.
  3. Incorporez la farine tamisée avec la levure et le matcha, en ajoutant une petite pincée de sel.
  4. Montez les blancs en neige, en augmentant progressivement la vitesse. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez le sucre. Les blancs ne doivent pas être trop fermes afin qu’ils s’incorporent plus facilement : arrêtez de battre juste avant qu’ils ne forment un bec d’oiseau.
  5. Incorporez les blancs en neige à l’appareil précédent, en trois fois, à l’aide d’une maryse. Il faut soulever l’appareil et non pas le fouetter.
  6. Versez la pâte dans un moule à chiffon cake de 15 cm de diamètre et 8 cm de hauteur, non graissé. C’est important car il ne faut pas que votre gâteau tombe en retournant le moule !
  7. Faites cuire pendant 30 minutes dans un four ventilé à 170°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  8. Rapidement après l’avoir sorti du four, retournez le moule et laissez refroidir le gâteau dans cette position. Si vous ne possédez pas de moule avec des pieds intégrés, vous pouvez le retourner sur une bouteille au niveau de la cheminée. Le mien n’en possède pas, alors je le retourne sur une bouteille de vin par exemple.
  9. Pour le démouler, faites glisser un couteau ou une petite spatule autour du gâteau, en faisant attention à bien la plaquer contre les bords du moule.

*****

Le chiffon cake a l’avantage de rester très moelleux même après quelques jours. Conservez-le sous cloche, coupé en parts dans une boîte hermétique, ou encore soigneusement emballé…

À accompagner d’un peu de crème et de fruits pour les plus gourmands. 😉

N’hésitez pas à poster vos réalisations ici, ou sur mon compte Instagram, en me mentionnant dessus !

    Leave a Reply